Découvrez le dispositif MCS

L'accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, pour toute la population, fait partie des priorités de l’Etat et constitue l'un des engagements du pacte territoire santé.

Répondant parfaitement à ces attentes le dispositif MCS est une des solutions concrètes mise en place depuis 2003 sur l’ensemble de la nouvelle grande région Auvergne – Rhône-Alpes.

Patient

La définition du MCS

Le Médecin Correspondant du SAMU (MCS) est un médecin de premier recours, formé à l’urgence, qui intervient en amont du SMUR, sur demande de la régulation médicale (C15), dans des territoires où le délai d’accès à des soins urgents est supérieur à trente minutes. L’intervention rapide d’un MCS constitue un gain de temps et de chance pour le patient.

 

Participant à l’aide médicale urgente, la fonction de MCS repose sur le volontariat des médecins. Le médecin qui remplit les fonctions de MCS conserve son mode d'exercice habituel. Il participe a une mission de service publique.

 

Il est doté d’une trousse d’urgence composé de produits de santé et d’un équipement biomédical. Lorsqu'un MCS effectue une intervention qui entre dans le cadre des missions MCS, il devra saisir son intervention dans la base de données MCS, registre de l’activité des MCS.

Le dispositif MCS répond à un cahier des charges régional rédigé par l'ARS ARA et l'ensemble des membres du comité de pilotage régional MCS. Sa publication le 1er février 2019 marque un nouveau pas dans l’harmonisation du dispositif.

Les bilans d'activité MCS AURA

Les produits de santé

Médicaments

L'équipement biomédical

Le matériel Biomédical

Les 5 R du dispositif

Réseau de professionnels de santé basé sur la confiance et dont l’objectif premier reste la prise en charge optimale du patient pour sa survie.

Réponse rapide et adaptée à l’urgence vitale en zone isolée.

Regroupement de médecins formés aux gestes techniques de l’urgence.

Registre régional des interventions MCS : base de données

Régionalisation des procédures portées par les réseaux d’Urgences de la région Auvergne - Rhône-Alpes (RENAU, RAMU …)

 

Les prises en charge du Syndrome Coronarien Aigu ST+, de l’Arrêt Cardiaque Extra Hospitalier, de la Traumatologie Sévère, et l’antalgie de la Douleur Aigue Sévère, sont les 4 missions essentielles du réseau MCS, intégrées dans chacune des filières d’Urgences concernées.

ambulances

Comment devenir MCS ?

Le médecin doit se rapprocher de l’association territoriale dont il dépend en adressant un CV et une lettre de motivation.

Nous contacter