Actualités

Dans le cadre du Congrès Urgences 2019 qui se tiendra du 5 au 7 juin à Paris, MEDECINS DE MONTAGNE RHÔNE-ALPES sera présent sur le stand de Samu Urgences de France sur toute la durée de l’événement et représentera le dispositif MCS AURA.

Des communications spécifiques MCS sont prévues sur le programme officiel : https://urgences-lecongres.org/fr/programme/2019

Vous êtes très cordialement invités à un temps de rencontre et d’échanges entre les réseaux MCS existant et les personnes qui les composent, organisé le :

Vendredi 7 juin 2019

de 12h00 à 13h00

Salle n°227

Au Palais des congrès – Porte Maillot

LANCEMENT DU SITE INTERNET "MCS-AURA"

 

Ce début 2019 a vu le lancement de notre nouveau site internet : mcs-aura.fr après une année de travail et de développement.

 

Cet outil commun réunira au sein de la même plateforme numérique l’ensemble des Médecins Correspondant du Samu (MCS*) de la grande région Auvergne - Rhône-Alpes.

*Le Médecin Correspondant SAMU est un médecin du premier recours, formé à l’urgence, qui participe à la mission de service public d’Aide Médicale Urgente.

Le MCS est un relais compétent des SAMU. Il intervient en avant-coureur du SMUR, sur demande de la régulation médicale des centres 15, dans des territoires où le délai d’accès à des soins urgents est supérieur à trente minutes d’un SMUR terrestre. Dans ces territoires, l’intervention rapide d’un MCS constitue un gain de temps et de chance pour le patient.

 

Nous sommes heureux aujourd’hui de vous le présenter et nous espérons qu’il répondra à toutes les attentes.

 

Basé sur une nouvelle identité régionale, son design responsive (adapté à tous les terminaux) vous permettra de découvrir de façon plus claire et aérée le fonctionnement du dispositif MCS en Auvergne-Rhône-Alpes.

Via ce site, le grand public pourra découvrir dans sa globalité le dispositif MCS et les acteurs qui le soutiennent puis de connaître les 3 réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Depuis un espace sécurisé et personnalisé, il permettra à chaque MCS de :  

 

- Saisir les fiches d’intervention MCS,

- Se pré-inscrire aux formations obligatoires et complémentaires,

- Remplir les tableaux d’astreintes,

- Se réapprovisionner en produits de santé, en dispositif médicaux et autres consommables,

- Se tenir informé des dernières actualités…

 

En créant ce site, les associations MCS et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment leur positionnement en faveur d’une harmonisation régionale des réseaux.

 

Alors que nous écrivons ce communiqué de presse, nous travaillons déjà sur de nouvelles améliorations et fonctionnalités afin de perfectionner cette nouvelle plate-forme commune.

 

En attendant, nous vous souhaitons une bonne visite de la version 1.1 !