MCS Alpes du Nord

prise en charge sur piste

Le dispositif actuel des Médecins Correspondants du Samu dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain) est présent dans la chaîne des soins de premier recours depuis 2003 avec la création de l’association Médecins de Montagne Rhône-Alpes en tant que structure « porteuse » du système. 155 MCS participent au dispositif MCS répartis sur 62 cabinets.
 

Retrouvez le dossier de presse 2019 du réseau MCS Alpes du Nord

Du fait de l’éloignement géographique des stations de sports d’hiver et des spécificités de la médecine de montagne, le dispositif MCS a rapidement eu toute sa légitimité et sa place dans le paysage de l’Aide Médicale Urgente. Les 4 Samu locaux ont toujours su apprécier et montrer leur confiance au dispositif MCS. Sans cet appui, le système ne serait pas aussi efficient.

Qu'est-ce qu'un Médecin de Montagne ?
Hélicoptère

Avec l’engagement et le soutien de l’ARS AURA depuis 2003, le réseau n’a eu de cesse d’évoluer sur le plan des pratiques avec du matériel performant mis à disposition, avec la qualité des formations dispensées par les 4 Centres d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU) mais aussi sur le plan humain avec un rajeunissement des médecins de montagne qui engendre de nombreux projets de regroupement en pôles de santé.
 
Le dispositif MCS s’est développé davantage en obtenant un partenariat solide avec le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (CHUGA) avec le service biomédical et la pharmacie hospitalière pour une centralisation des achats groupés et la rédaction des procédures cadres actuelles. 14 hôpitaux de référence font partie intégrante du réseau.
 
De nombreux travaux de recherches : thèses, mémoires, en cours ou déjà effectués, mettent en avant l’importance de ce système dans le domaine de l’urgence vitale et ont permis à plusieurs reprises d’améliorer les pratiques et d’identifier les points de vigilance.
 

Un bureau composé de 15 médecins bénévoles et de 2 chargées de mission qui coordonnent l’ensemble du réseau MCS Alpes du Nord. Leurs missions s’étendent à l’harmonisation régionale du dispositif MCS.
 
Un comité de pilotage et une commission de formation régionale sont mis en place et se réunissent une fois par an pour évaluer le dispositif et en dégager des pistes de travail et d’amélioration.
 
Coordonnées
256 rue de la république
73 000 Chambéry – 04 79 96 43 50
 
Président : Dr Bernard Audema
Coordination générale : Marie Cottarel – contact.mcs@mdem.org
Chargée des formations : Béatrice Mithieux – beatrice.mithieux@mdem.org

Les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes
Avoriaz