MCS Drôme-Ardèche

L’association Médecins Correspondants SAMU26/07 a été créée en juillet 2013. Elle a pour objectif d’’améliorer l’efficience de l’action des Médecins Correspondants du SAMU mais également de développer et pérenniser l’activité des Médecins Correspondants du SAMU sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Son siège social est actuellement basé à l’hôpital du Cheylard (07160).

Elle est constituée d’un bureau avec un Président, un vice-président (26 et 07), un secrétaire, un trésorier et un membre du SAMU 07.

L’association emploie une chargée de mission à temps plein : Aurélie Liotard, aurelie.liotard@hl-lecheylard.fr / 04.75.29.86.17

AVP

A ce jour, 93 médecins ont signé un contrat MCS : 72 en Ardèche et 21 en Drôme, sur 9 secteurs en Drôme et 12 secteurs en Ardèche.

L’association est en lien avec le SAMU 07 (Privas) et le SAMU 26 (Valence) mais également entretien des contacts réguliers avec les CPAM 07 et 26 et les ARS des deux départements.

La particularité de l’association MCS 26/07 est la signature d’une convention avec l’ARS et le SDIS 07. Cette convention a été signée dans le but d’apporter un soutien logistique qui comprend la mise à disposition d’un véhicule de secours médical (VSM) avec chauffeur et infirmier sapeur-pompier (ISP) mais aussi l’équipement de la dotation à tous les MCS de l’Ardèche. Les MCS de la Drôme sont équipés par l’association Médecins de Montagne Rhône-Alpes, avec laquelle un travail de partenariat est instauré.

Les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes